Assemblée électorale

Lors d’élections municipales, provinciales ou fédérales, les candidats et candidates sont invités à répondre aux questions des groupes communautaires et des citoyens. Ces rencontres, organisées par les groupes communautaires du quartier, via la CDC de Côte-des-Neiges, se veut conviviale et non partisane. C’est une occasion de s’informer et de connaître les candidats et les candidates, ainsi que les partis. Lors des dernières élections provinciales, l’événement a encore été un franc succès, plus de 150 personnes s’étant déplacées.

Ateliers de cuisine

Les ateliers de cuisines dans les écoles primaires du quartier Côte-des-Neiges ont pour objectif de faire découvrir aux jeunes de nouveaux aliments tout en leur donnant envie de cuisinier. Ce projet a une visée beaucoup plus grande que la simple composante culinaire. Il s’agit d’amener les jeunes, à un moment de leur vie où ils commencent à faire des choix au niveau de leur nutrition, à prendre conscience des différents éléments entrant en ligne de compte et des options qui s’offrent à eux au niveau alimentaire. En rejoignant les élèves ainsi que leurs parents, ces ateliers apportent des alternatives alimentaires saines et bon marché tout en apprenant aux jeunes l’importance d’une saine alimentation ainsi que le plaisir que l’on peut retirer à cuisiner! En 2012-2013, les ateliers de cuisine sont offerts aux élèves de la maternelle à la 6e année dans 6 écoles primaires du quartier : École des Nations, École du Petit Chapiteau, École St-Pascal-Baylon, École Bedford, École Félix Leclerc et École Simone Monnet.

Cérémonie de bienvenue

C’est le 8 septembre dernier qu’a eu lieu la première édition de la Cérémonie de bienvenue  pour les nouveaux résidants du quartier Côte-des-Neiges, organisée par le Comité de concertation interculturelle (CCI). Alors que l’objectif était d’accueillir chaleureusement les nouveaux résidants du quartier et de leur remettre une trousse d’accueil, l’événement a également permis de faire connaître le quartier et ses ressources, de créer un sentiment d’appartenance, et de favoriser les échanges entre les résidants. Les participants étaient ensuite invités à se rendre au Parc Kent pour assister à la fête de quartier, où ils ont pu visiter le village communautaire, participer aux activités et échanger avec d’autres résidants. Considérant le succès obtenu, une deuxième édition est prévue en septembre 2014!

Côte-des-Neiges en fête, 5 continents 5 sens

C’est en automne 2010 qu’a eu lieu la 10e édition de Côte-des-Neiges en fête, 5 continents, 5 sens. Comme par les années précédentes, cette journée vise à célébrer la richesse et la diversité du quartier. Plusieurs activités sont notamment organisées dans le parc Kent et le parc Jean-Brillant. À l’initiative et avec le soutien de la CDEC CDN/NDG, le comité de coordination de cet événement est composé de près de nombreux acteurs du milieu, tant au niveau communautaire qu’au niveau institutionnel et politique. La CDC s’implique dans cette fête de quartier à travers l’installation d’un kiosque d’information sur les ressources du quartier dans le village communautaire. Ne manquez pas cette chance de participer à de nombreuses activités en famille lors de cette fête de quartier!

L’Hiver en fête à Côte-des-Neiges

L’Hiver en fête à Côte-des-Neiges a célébré en 2012 son 5e anniversaire. Cette activité, organisée en concertation par plusieurs organismes du quartier, a lieu chaque année durant le premier samedi de février. Il est « co-coordonné » par la CDC et la Table de concertation jeunesse.  Sa mission est de faire découvrir diverses activités hivernales aux familles du quartier. Toutes les activités de L’Hiver en fête à Côte-des-Neiges demeurent gratuites pour les familles. Parmi ces activités, mentionnons entre autres la cabane à sucre, la glissade, le hockey, le ballon-balai, le patinage, les divers tournois sportifs et les sculptures sur neige, le tout accompagné de boissons chaudes et collations. L’Hiver en fête à Côte-des-Neiges vise également le rapprochement social entre les familles et  à faire connaitre les organismes communautaires du quartier via un kiosque de ressources communautaires. Chaque année, cette activité rassemble près de 2 500 résidents de Côte-des-Neiges.

Parcs Animés

Les Parcs Animés offrent, depuis l’été 2007, de l’animation gratuite ainsi que des ateliers aux enfants fréquentant différents parcs du quartier Côte-des-Neiges. Cette activité permet aussi aux parents d’entrer en contact avec une ressource du quartier qui peut l’informer sur les différents services offerts par les organismes du quartier sur des questions telles le logement ou le travail. Finalement, les Parcs animés permettent de créer un lieu de rencontre pour les familles du quartier.

L’été, des animateurs sont présents dans le parc Kent ainsi que dans la cour de l’école Bedford, du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h30. Passez faire un tour!