See English versionimage flyer pour site webBlue Bonnets

 

L’ancien Hippodrome de Montréal (Blue Bonnets) est un immense terrain de 43,5  hectares situé dans la partie ouest du quartier Côte-des-Neiges. Un processus de planification du site mené par la Ville est attendu dans le futur.

Le samedi 20 septembre 2014, plus de 175 résidantEs et intervenantEs de Côte-des-Neiges ont participé au forum citoyen intitulé Blue Bonnets : de la vision à la réalité. Ce forum, organisé conjointement par la CDC de CDN et la firme d’architecture, d’urbanisme et design Rayside Labossière, visait à mobiliser la population et les organismes pour développer une vision collective pour le développement du site qui correspond aux besoins des résidantEs.

Une journée riche en implication et en idées
Plus du deux tiers des participantEs au forum étaient des résidentEs et 37 organismes communautaires et institutions étaient représentés. C’est par le biais de présentations, de contributions écrites et de 28 ateliers que les participantEs au forum ont pu se familiariser davantage avec les enjeux entourant le développement du site de l’hippodrome et, surtout, faire valoir leurs priorités et leurs idées. Une deuxième étape est présentement en cours, soit l’élaboration d’un plan conceptuel illustrant la vision et les priorités qui émergent de ce processus inclusif et mobilisateur.

Pour voir le rapport final du forum, cliquez ici.

Pour voir les photos du forum, cliquez ici.

Pour voir l’ordre du jour du forum, cliquez ici.

Pour voir les présentations cliquez sur les liens suivants :
Présentation du site et de ses caractéristiques (Philippe Cossette, Rayside Labossière)
Principes pour le développement (Ron Rayside et Philippe Cossette, Rayside Labossière)
Le résidentiel : Qui va pouvoir habiter à Blue Bonnets? Comment assurer l’inclusion des résidantEs à faible et moyen revenu? (Jennifer Auchinleck (CDC de CDN)
L’aménagement et les espaces publics (Ron Rayside, Rayside Labossière)

Une mobilisation communautaire depuis plus de vingt ans

Pétitions, manifestations, conférences de presses…c’est depuis plus de vingt ans que les résidantEs et les groupes communautaires du quartier Côte-des-Neiges se mobilisent pour le développement du logement social sur le site Blue Bonnets. En 2005, le Conseil communautaire de Côte-des-Neiges/ Snowdon (maintenant la CDC de CDN) a adopté une revendication pour la construction de 2 500 logement sociaux sur le terrain.

manifestation

Manifestation sur le site pour des logements sociaux, 1991

manifestation

 

 

 

 

 

 

Tournée des candidats à la mairie, 2013

Des balises de développementbalises

En 2009, la CDC de CDN a adopté des balises de développement pour que l’aménagement du site de l’hippodrome corresponde aux besoins des résidentEs du quartier. Ces balises, qui touchent le logement, le développement durable, la qualité de vie, le développement économique et l’accès au site, ont été mises à jour à l’automne 2012. L’inclusion de 2 500 logements sociaux demeure l’élément clé pour le développement du site.

Pour voir les balises, cliquez ici.

Documents

Pour plus d’informations sur le développement du site de l’ancien Hippodrome de Montréal ou sur les conditions de logement dans Côte-des-Neiges, n’hésitez pas à consulter la section Logement de notre page publications.

logo-BB